Blog de Christian Foret, réalisateur. Actualité, productions en cours, réflexions

Les Livres

Publié le 22 Juillet 2018 par Christian Foret dans Ecrit

Au bureau

Au bureau

              La culture de l'image se nourrit des films que l'on voit, d'expos peintures ou sculptures auxquelles on assiste, de galeries photos en lignes ou matérielles que l'on visite. Mais il existe de multiples autres façons d'élargir ses horizons.

Sortir de l'image en est une. Pouvoir se donner des espaces ou le visuel est absent est un luxe que nous devons chérir.

Quand on est baigné dans la vidéo, les formes, les couleurs, les mouvements prennent le pouvoir sur les autres perceptions que l'on a du monde. Saturant nos capteurs, ils appauvrissent l'inspiration.

L'absence d'écran est source de créativité. Au moment ou l'image est moins présente, l'imagination alors se réveille. Elle crée par elle-même l'image manquante et s'entraine ainsi, comme un muscle, sans que l'on s'en rende compte.

Utiliser la vue dans le repos de la lecture démultiplie cet entraînement. En boostant l'activité du cerveau tout en diminuant l'excitation des sens, Une sorte de reconnection des neurones opère et l'apprentissage est accéléré.

Car si on apprend dans les écoles ou à l'université, si on apprend en faisant, si on apprend en côtoyant des "mentors" ou d'autre professionnels, on peut vivre une progression étonnante dans l'acquisition des savoirs, simplement en lisant.

Le fait de s'arrêter et de lire force à la concentration. Dans le calme, on intègre doucement la connaissance, on absorbe comme un buvard en la laissant nous enrichir. Tout en respectant son propre rythme.

La réflexion s'installe, elle permet de remettre en cause certaines certitudes ou au contraire, nous conforte dans nos croyances. Le débat peut être complexe, mais il se fait en nous, dans la tranquilité. La conclusion alors est d'expérimenter ce que l'on a puisé dans les livres en y mettant notre propre touche. Et de le faire vraiment, plus tard, dans l'action.

Lire la suite

Punch des anges

Publié le 20 Juillet 2018 par Christian Foret dans Documentaire, Création

La version longue (10mn) du "Punch des anges" ou cérémonie du Rhum

Voici aussi un lien, toujours sur ce blog d'un post précédent consacré au teaser de 1'30 et à un court hommage à Alain Légarès, conteur et maitre de l'oralité.

ICI : Teaser Punch des Anges

Bon visionnage !

Lire la suite

Parque Almendares

Publié le 18 Juillet 2018 par Christian Foret dans Inspirations

Parque Almendares, la Havane, Cuba.

Quelques images, une inspiration

Lire la suite

Parce que l'image est vivante

Publié le 13 Juillet 2018 par Christian Foret dans Inspirations, Ecrit

Champignons argentiques

Champignons argentiques

Avant que l'image ne soit fixée par les appareils, elle est déjà là. Elle existe dès qu'il y a regard. Action, inaction, beauté, laideur, peu importe. Elle porte de l'information et c'est le regard qui lui donne vie. Les sens s'en emparent, l'interprètent sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. Elle se trouve alors enrichie malgré elle par la charge de l'observateur.

A quel moment prend-elle son autonomie ? On ne peut plus le savoir, parce que l'on ne la voit plus. Elle se cache sur une vieille pellicule, dans le recoin d'un disque dur, dans les profondeurs d'un serveur. Et un beau jour, elle réapparaît. Etrangement, elle n'est plus la même.

Elle a bien ou mal vieilli, pris de la force ou gagné en sagesse. Quelquefois au contraire elle est devenue insignifiante, a changé ou perdu son sens.

Mais avec le temps et sa propre évolution, elle questionne toujours l'observateur. Il comprend alors que l'image l'observe aussi, avec la même minutie.

Lire la suite

L'Audiovisuel aux Antilles-Guyane - 1991

Publié le 9 Juillet 2018 par Christian Foret dans Document

Une première note de blog consacrée aux archives de l'audiovisuel dans les départements et territoire d'outremer français et plus particulièrement en Martinique.

D'abord le programme et les participants aux travaux du Colloque : "L'Audiovisuel aux Antilles-Guyane - 5 et 6 Decembre 1991" organisé par le conseil Général de l'époque. D'autres post suivront sur ce thème, ils seront aussi classer dans la catégorie documents.

L'Audiovisuel aux Antilles-Guyane - 1991
L'Audiovisuel aux Antilles-Guyane - 1991
L'Audiovisuel aux Antilles-Guyane - 1991
L'Audiovisuel aux Antilles-Guyane - 1991
L'Audiovisuel aux Antilles-Guyane - 1991
L'Audiovisuel aux Antilles-Guyane - 1991
L'Audiovisuel aux Antilles-Guyane - 1991
L'Audiovisuel aux Antilles-Guyane - 1991
L'Audiovisuel aux Antilles-Guyane - 1991
L'Audiovisuel aux Antilles-Guyane - 1991
L'Audiovisuel aux Antilles-Guyane - 1991
Lire la suite

Où amène l'image ?

Publié le 5 Juillet 2018 par Christian Foret dans Inspirations, Ecrit

Dans la mangrove - Martinique 2017

Dans la mangrove - Martinique 2017

Où amène l'image ?

Elle nous invite à rester étendu comme un lac impassible,

ou à frémir avec le vent dans le rythme des feuilles

Elle entraine notre regard vers les nuages qui accélèrent

ou le fait plonger dans l'univers silencieux des eaux

Elle accompagne en souplesse le déplacement d'une silhouette

ou fixe, nous regarde comme un miroir de l'âme

Lire la suite

Rouge - Vert - Noir

Publié le 1 Juillet 2018 par Christian Foret dans Articles - presse, Document

        Une réflexion sur les couleurs emblèmes de Martinique peut paraitre étonnante dans ce blog. Pourtant, à bien y regarder, cela part d'une logique : Parmi les matières premieres de l'homme d'image figurent : représentations, signes et symboles. Les comprendre, essayer de percevoir ce qu'ils véhiculent, tout cela fait partie des réflexions nécessaires à la création de films ou de supports audiovisuels, moyens d'expression pour soi, mais aussi de communication vers et avec les autres.

    D'autre part être réalisateur, c'est aussi être en observation constante de la société et des mouvements de pensée qui la traverse.

    Je partage donc un petit montage illustrant la présence du drapeau Rouge Vert Noir lors des évènements de février 2009.

    A cette époque, je travaillais sur la thématique de la politique en Martinique, plus largement sur les voies possibles pour l'avenir du pays. C'est ainsi que dès 2008, j'ai filmé les rentrées politiques des partis les plus importants ainsi que le congrès des élus qui devait aboutir à la consultation référendaire de 2010.

    Quand la grève de 2009 a démarré, les symboles marquant la notion de communauté m'ont donc intéressés, d'autant que pour revenir au contexte de l'époque, Quelques années auparavant, en 2005, lors du crash de Maracaibo un grand mouvement de solidarité autour des familles de victimes a révélé à elle-même la communauté martiniquaise. L'année d'après, le Cyclone Dean, même s'il n'était pas le plus puissant à secoué fortement les esprits par son arrivée très soudaine; puis, un an avant février 2009, en avril 2008, ce fut la mort d'Aimé Césaire. Lors de ses obsèques émouvantes, nous avions ressenti même inconsciemment là aussi ce désir vital de communion. Il est donc logique que ce besoin nécessaire à toute communauté se matérialise par un symbole fort.

    Dès ces années, la présence des couleurs rouge vert noir, puis du drapeau a été de plus en plus prégnante et revendiqué par des personnes d'horizons divers.

    De part l'histoire du drapeau, il est admis que les trois couleurs ont accompagné beaucoup de luttes passées, il est aussi admis que la création du drapeau sous la forme actuelle est lié à l'OJAM (Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de Martinique) au début des années 60. Nous savons de fait que certains mouvements politiques l'avaient déjà adopté, mais en 2009, quelque chose était déjà entrain de changer.

    Le mouvement vers le drapeau déborde les partis politiques pour s'ancrer chez des gens qui n'avaient pas forcément de positions tranchées indépendantiste ou autonomiste. C'est en cela que le symbole est fort; il dépasse de jour en jour les querelles somme toute normales pour tout pays en construction pour s'inscrire comme un marqueur d'une communauté de destin.

    C'est parce que de plus en plus de gens l'arborent qu'il se libére lui-même de toute autre connotation. Il est perçu, une dizaine d'année après 2009 comme le drapeau de toutes les résistances. Pour certains, de moins en moins nombreux d'une fermeture sur soi, mais pour la plupart, le drapeau rouge vert noir est celui de l'appel à l'unité de la nation, consciente d'elle même tout en étant "poreuse à tous les souffles du monde."

Lire la suite

Punch des Anges teaser

Publié le 27 Juin 2018 par Christian Foret dans Création, Documentaire

J'ai eu la chance de connaitre Alain Légarès autour des rencontres Lakouzémi peu après 2009. C'est un maitre de l'oralité, un homme de culture mais également ancré fondamentalement dans le présent. C'est un fait rare et précieux. Peu de "gardiens des traditions" on une analyse de leurs propres pratiques avec un regard actuel et tourné vers la société dans laquelle ils évoluent. C'est avec Marcel Rapon et l'association Karisko qu'il à pu mettre en place le "Punch des anges", la cérémonie du rhum. Dans cet article, le teaser.

Rendez-vous ici pour la version longue du "punch des anges" : http://bit.ly/2LzRaFX

Lire la suite

Auteurs, producteurs et TSA Outremer

Publié le 25 Juin 2018 par Christian Foret dans Articles - presse, Document

La position du groupement d'auteurs-réalisateurs dont je fais partie sur l'application de la TSA dans l'outremer français
La position du groupement d'auteurs-réalisateurs dont je fais partie sur l'application de la TSA dans l'outremer français

La position du groupement d'auteurs-réalisateurs dont je fais partie sur l'application de la TSA dans l'outremer français

Lire la suite

Big'n Jazz Magazine TV

Publié le 24 Juin 2018 par Christian Foret dans Télévision, Articles - presse

Big'n Jazz Magazine TV

Un article de 2004 dans le Magazine RFO (Réseau France Outremer). L'occasion de partager à nouveau certains extraits de "Big'n Jazz" présents sur le net :

Richard BONA

Jean-Claude MONTREDON

Alain JEAN-MARIE

Guy-Marc VADELEUX

Lire la suite

Afficher plus d'articles

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>